Compter en chinois : Apprendre facilement de 1 à 10

Aujourd'hui, les Chinois utilisent les chiffres chinois et les chiffres arabes pour compter et enregistrer dans leur vie quotidienne. Alors que les l'alphabet chinois peut être un peu difficile à apprendre, mais la bonne nouvelle, c'est que les nombres sont facile! Une fois que vous les maîtriserez, vous pourrez dire l'heure, la date et même demander un numéro à quelqu'un qui vous plaît. Alors, c'est parti !

Chiffres chinois simplifiés et traditionnels

Il existe deux formes d'écriture pour les chiffres chinois : la forme simplifiée et la forme traditionnelle. La prononciation est la même, mais l'écriture est différente, à l'instar des majuscules en anglais. 

Le formulaire simplifié

Ces nombres sont désignés par la forme minuscule 小写 (xiǎoxiě), qui est géométriquement simple à écrire. Les Chinois les utilisent largement dans leurs activités quotidiennes. Si vous débutez dans la langue chinoise, il est amplement suffisant de maîtriser les chiffres du chinois simplifié.

La forme traditionnelle

On les appelle aussi la forme majuscule 大写(dàxiě). Ces écritures sont légèrement plus difficiles à écrire et sont moins utilisées dans la vie quotidienne. Elles sont généralement écrites pour indiquer les montants dans les systèmes financiers afin d'éviter les falsifications de chiffres, et sont donc appelées "chiffres anti-fraude".

Par exemple, 1 000 dollars en chinois simplifié serait 一千 (yīqiān). Si vous faites un chèque, les faussaires peuvent facilement les modifier en 三千(sānqiān) - 3 000 en deux traits. Pas question de faire ça ! C'est là qu'interviennent les chiffres du chinois traditionnel, qu'il est impossible de modifier 壹仟 (yīqiān) en 叁(sānqiān).

Le chinois simplifié est facile à écrire.

Comment compter de 1 à 10 en chinois

En chinois, les chiffres sont assez logiques et faciles à apprendre. Les chiffres de 1 à 10 sont des monosyllabes avec jusqu'à 5 traits par caractère pour la forme simplifiée. Ils peuvent être intéressants, car chacun d'entre eux véhicule des superstitions liées à des mots à la sonorité similaire. 

N'attendez plus, commencez à compter !  

NombreSimplifié
Chinois
Traditionnel
Chinois
Pinyin
1
2èr
3sān
4
5
6liù
7
8
9jiǔ
10shí

一(yī) - Un(1) 

C'est très simple, il suffit d'un seul trait. Imaginez qu'il s'agit du chiffre arabe couché 1 ! Il pourrait ressembler à 七(qī) - Sept (7) lorsque vous parlez rapidement en chinois. Vous pouvez donc prononcer 幺 (yāo) pour réciter une séquence de chiffres. Par exemple, pour lire 152, vous dites yāo wǔ èr.

二(èr) - Deux(2)

Similaire à 一(yī), sauf qu'il y a deux traits pour 二(èr), c'est logique non ? 二(èr) et 两(liǎng) signifient tous deux deux(2) en chinois. 二(èr) est généralement utilisé pour les nombres tels que les numéros de téléphone et les numéros de compte bancaire. Utilisez 两(liǎng) si vous voulez parler de la quantité de quelque chose. Par exemple : 

  • 二十二 (èrshí'èr) : vingt-deux 
  • 两个人 (liǎng gèrén) : deux personnes 

 三(sān) - Trois(3)

Il suffit d'ajouter un trait pour obtenir 三(sān), comme on écrit 一(yī) et 二(èr). Il ressemble à 生 (shēng), qui a une connotation positive avec le sens de "vie". La culture chinoise accorde beaucoup d'importance à la longévité et à la prospérité, ce qui explique la signification positive de 三(sān) !

四(sì) - Quatre(4) 

Ceci est un peu spécial. 四(sì) s'écrit comme une bouche 口 entourant le 儿 (il ressemble un peu à 八(bā) - numéro 8). Tout comme le chiffre 13 en Occident, 四(sì) porte malheur, car il ressemble à 死(sǐ) - "mort". Évitez d'offrir quatre exemplaires de quelque chose, comme quatre fruits. Les bâtiments et les maisons ne comportent généralement pas de numéro 4 dans la numérotation des maisons ou des étages. 

五(wǔ) - Cinq(5)

Littéralement, vous ajoutez deux traits au dessus de 三(sān), un long et un court. Il y a cinq points d'intersection dans ce caractère. Il est positif car de nombreux concepts traditionnels chinois sont associés à 五(wǔ), comme le feng shui et la musique. Cependant, c'est parfois le contraire, car il ressemble à 无(wú), qui signifie "sans" ou "non".

六(liù) - Six(6)

Il s'agit de la combinaison de 亠 sur 八(bā) - le chiffre 8. Dans la plupart des cas, 六(liù) est considéré comme chanceux car il ressemble à 流 (liú), qui signifie "flux", ou à 溜(liū), qui signifie "lisse". Il signifie également "bonheur" ou "fortune" lorsqu'il est prononcé en cantonais (cantonais Yale : lok6). En raison de sa signification positive, les entreprises l'utilisent toujours parce qu'il s'agit d'un bon chiffre.

七(qī) - Sept(7)

七(qī) est facile à écrire avec seulement deux traits, et il a une signification à la fois positive et négative dans la culture chinoise. Du côté positif, il ressemble à 起 (qǐ) et 气 (qì), qui signifient "élévation" et "énergie vitale". Au contraire, il peut impliquer la malchance avec une prononciation similaire à 欺(qī), qui signifie "tricher".

八(bā) - Huit(8)

En supprimant le 口 de 四(sì), on obtient 八(bā). Contrairement à 四(sì), le nombre chinois 八(bā) est considéré comme le plus chanceux, et les gens ont tendance à intégrer le 8 dans leur vie quotidienne et dans leurs affaires. Les gens utilisent également 八 pour saluer les autres et leur souhaiter bonne chance, car il ressemble à 发(fā), qui signifie "richesse" et "prospérité" - tout le monde aime 发 !

九(jiǔ) - Neuf(9)

九(jiǔ) est le chiffre ultime et suprême de la culture chinoise. Dans la Chine ancienne, le chiffre 9 est réservé aux empereurs chinois, qui sont appelés 九五之尊(jiǔwǔ zhī zūn). 九(jiǔ) représente la "longévité" et l'"éternité" car il ressemble à 久 (jiǔ) avec ces significations. Les gens utilisent souvent 九 pour les vœux de mariage et d'anniversaire en raison de la signification de "longévité".   

十(shí) - Dix (10)

Le chiffre 10 en chinois se compose simplement d'un trait horizontal et d'un trait vertical, ce qui est très facile à écrire. Dans la culture chinoise, 十(shí) symbolise les retrouvailles et la satisfaction. On dit 十分(shífēn), ce qui signifie extrêmement, et 十全十美(shíquánshíměi), ce qui sous-entend que tout est parfait.

Classificateurs chinois

Maintenant que vous avez appris les chiffres de 1 à 10, vous avez besoin de classificateurs pour compter avec les chiffres. Les classificateurs sont également appelés mots-mesures chinois ou mots-compteurs. Ils s'insèrent entre un nombre et un nom pour les combiner. Ils sont similaires à la manière dont nous classons les mots en anglais, comme "a tasse de thé" et "trois paires de chaussettes". Il ne faut pas les éliminer et ils ne sont pas non plus interchangeables. En cas de doute, utilisez 个(gè), car il s'agit d'un mot générique de mesure, que beaucoup comprennent. 

Voici quelques exemples de compteurs chinois couramment utilisés :

ClassificateurPinyinUtilisationExemple
shuāng Une paire de choses 一双手 (yī shuāngshǒu) - une paire de mains
bēi Pour les tasses ou les verres de boissons 三杯茶 (sān bēi chá) - trois tasses de thé 
zhī Animaux, ustensiles, exemplaire unique, etc. 两只鸡 (liǎng zhī jī) - deux poulets

Je sais qu'ils sont intéressants - plus ou moins comme nous les utilisons en anglais. Mais nous nous concentrons davantage sur les nombres de base dans cet article. Si vous souhaitez en savoir plus, Maayot propose chaque jour des histoires courtes et captivantes pour stimuler votre chinois ! 

.

CONCLUSION

La langue chinoise est l'une des plus anciennes langues encore utilisées et elle est riche en histoire. C'est la raison pour laquelle de nombreux apprenants en langue chinoise sont désireux de relever le défi et de la maîtriser ! Dans ce cas, l'apprentissage des chiffres pourrait être un premier pas facile et agréable.

Une fois que vous aurez appris les bases, vous pourrez apprendre 100, 1000 et 10000 en les combinant. J'espère que ce guide vous aidera à compter les nombres en chinois et que vous pourrez bientôt impressionner les autres avec 一(yī), 二(èr), 三(sān) !