Unraveling Similarities: The Difference between Mandarin and Chinese

La différence entre le mandarin et le chinois est que le mandarin est l'une des nombreuses langues chinoises. Le terme "chinois", bien qu'il soit couramment utilisé pour désigner le mandarin, englobe en fait de nombreuses langues plus petites en Chine et des communautés chinoises à l'extérieur du pays. La Chine est le plus grand pays du monde en nombre d'habitants, sa population étant deux fois plus importante que celle de l'Europe. De plus, la Chine n'est pas un pays d'immigrants, comme les États-Unis ou le Canada ; la nation chinoise s'est développée au cours de milliers d'années d'histoire. Est-il possible qu'un tel pays n'ait qu'une seule langue parlée ? Absolument pas ! La Chine compte officiellement entre 6 et 12 dialectes qui sont si différents les uns des autres que certains pourraient les considérer comme des langues distinctes. Leur nombre exact est contesté, certains dialectes étant considérés comme des dialectes d'autres dialectes, etc. En outre, il ne s'agit que des plus grands dialectes ; en fait, la plupart des régions et des villes situées en dehors de Pékin (où le mandarin standard moderne s'est développé) ont leurs propres dialectes. La plupart d'entre eux n'ont même pas de système d'écriture développé, puisqu'ils ne sont utilisés que dans un contexte quotidien informel.

Jetons un coup d'œil aux principaux dialectes de Chine et à leur relation avec le mandarin.

  1. Mandarin (普通话)

Le mandarin est la langue officielle de la République populaire de Chine. C'est la langue parlée par la majorité des Chinois, mais il convient de préciser qu'il s'agit d'une langue "officielle". Cela signifie qu'un Chinois doit la parler s'il veut s'adresser à d'autres Chinois en dehors de sa propre région. Cela fait du mandarin la langue la plus parlée du pays.

C'est également la deuxième langue la plus parlée au monde après l'anglais, avec un total de 1,117 million de locuteurs, et l'une des six langues officielles des Nations unies. C'est aussi l'une des six langues officielles des Nations unies, Le mandarin est un dialecte standardisé de la capitale chinoise : Pékin.

Le mot "mandarin" désignait à l'origine un fonctionnaire de l'empire chinois. Il vient du mot portugais "mandarim", lui-même issu du mot sanskrit "mantrin", qui signifie "ministre". Parmi les locuteurs chinois, le chinois mandarin est appelé Pǔtōnghuà (普通话), ce qui signifie "langage commun". Guóyǔ (国语), qui signifie "langue nationale", est une forme plus souvent utilisée à Taïwan. C'est également la langue la plus couramment étudiée par les étrangers.

2. Cantonais (广东话,粤语/粵語)

Le cantonais est une langue chinoise très importante sur le plan culturel et très différente du mandarin. Elle est parlée par environ 60 millions de personnes en Chine. C'est la langue officielle de Hong Kong et de Macao, et la langue la plus parlée dans la province chinoise de Canton (Guangdong).. En fait, le cantonais est beaucoup plus ancien que le mandarin, car il s'est développé dans le sud, traditionnellement plus développé. En outre, il est largement parlé dans les communautés chinoises en dehors de la Chine. Au Royaume-Uni, par exemple, le cantonais est plus populaire que le mandarin, car de nombreux immigrants chinois sont arrivés au Royaume-Uni en provenance de Hong Kong.

Les étudiants demandent souvent en quoi le chinois mandarin diffère du cantonais. Bien que le mandarin et le cantonais soient tous deux des langues tonales, leur sonorité est très différente. Les locuteurs du mandarin utilisent quatre tons différents, tandis que les locuteurs du cantonais utilisent six tons officiels (en fait, une autre classification du cantonais mentionne neuf tons !)

Les locuteurs de ces deux dialectes ne peuvent pas se comprendre. Bien qu'ils soient considérés comme des dialectes du chinois, il y a tout lieu de dire qu'il s'agit de langues différentes, d'autant plus que leurs locuteurs ne peuvent pas vraiment communiquer.

Le cantonais et le mandarin ont un point commun : l'écriture, puisqu'ils utilisent tous deux des caractères chinois (simplifiés en Chine continentale). Bien que la prononciation des caractères soit différente, leur signification est la même.

Liste Wikipédia des principaux dialectes chinois.

3. Min (閩/闽)

Ce dialecte, parlé principalement dans le sud-est du pays (dans la province de Fujian), compterait plus de 70 millions de locuteurs. Un chiffre qui, s'il ne représente pas grand-chose pour les Occidentaux, fait du min un dialecte très important dans l'histoire de la Chine. Par exemple, de nombreux immigrants chinois à Taïwan venaient du Fujian, ce qui a fait du min une langue très importante dans l'île : on l'appelle même là-bas 台語 táiyǔ, ce qui signifie "taïwanais". Le min est également une langue très ancienne : les linguistes pensent que les strates les plus anciennes du dialecte min auraient divergé des autres langues chinoises à l'époque de la dynastie Han qui régnait il y a environ 2 000 ans !

4. Wu (吴语)

On considère que le wu compte environ 80 millions de locuteurs et il est parlé à Shanghai, dans la majeure partie de la province du Zhejiang et dans la ville de Hangzhou, dans la partie la plus méridionale de la province du Jiangsu, ainsi que dans certaines parties de l'Anhui et du Jiangxi. Le dialecte shanghaïen est une version plus simple du wu et il est le plus représentatif des variations du wu du nord.

5. Xiang (湘语)

Le xiang est également connu sous le nom de langue du Hunan (湖南话, húnánhuà). Il est parlé par plus de 36 millions de personnes en Chine, principalement dans le centre et le sud-ouest de la province du Hunan, dans 20 comtés de la province du Sichuan, dans quatre comtés de Quanzhou et dans le nord de la province du Guangxi, ainsi que dans certaines parties de la province du Guangdong.

6. Gan (赣话)

La langue gan est concentrée dans le centre de la Chine et typique de la province de Jiangxi. Son dialecte représentatif est le dialecte de Nanchang. Elle compte 22 millions de locuteurs natifs. Elle est plus proche du mandarin que du cantonais et du min.

7. Hakka (客家语)

Le hakka est une langue très intéressante, car ses locuteurs natifs se sont répandus dans de nombreuses régions. Elle est principalement parlée dans le sud de la Chine par le peuple Hakka.

En raison de son utilisation dans des régions isolées, la langue hakka a développé de nombreuses variantes ou dialectes parlés dans le Guangdong, le Fujian, le Jiangxi, le Guangxi, le Sichuan, le Hunan et le Guizhou, y compris les îles Hainan en Chine et à Taïwan. Le hakka n'est pas intelligible avec le mandarin, le wu, le minnan et la plupart des variantes de la langue chinoise. De plus, il existe une différence de prononciation entre le dialecte Hakka taïwanais et le dialecte du peuple Hakka en Chine continentale.

Comme vous pouvez le constater, le chinois est bien plus que le mandarin ! Cependant, l'apprentissage du mandarin est probablement le choix le plus populaire, puisqu'il s'agit de la langue principale de la Chine. Si vous souhaitez en savoir plus sur le mandarin, consultez d'autres articles sur Maayot:

Noms des Pokemon en chinois

Chinois contre Japonais

.

Chinois simplifié et chinois traditionnel